Dans un décret présidentiel lu à la télévision nationale le mercredi 15 novembre 2023, le colonel Mamadi Doumbouya a nommé plusieurs des officiers supérieurs à des postes de responsabilité, dont le très populaire Sâa Alphonse Touré à la tête du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA).
« Le colonel Sâa Alphonse Touré, matricule 18818 G, précédemment Conseiller militaire de la Compagnie de bauxite de Guinée (CBG) est nommé commandant du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA) », a précisé le texte.
Ancien commandant adjoint du régiment des bérets rouges (Ndlr : il était commandé par feu colonel Haïdor Bah) sous la jeune militaire du capitaine Moussa Dadis Camara, le nouveau patron du BATA avait été arrêté au début du règne du CNDD en même temps que Haïdor Bah et le général Abdoulaye Keïta (ndlr : qui a été nommé inspecteur général des forces armées sous l’actuelle junte militaire) suite à un malentendu avec le pouvoir de Dadis.
L’homme est décrit comme un courageux guerrier, un des plus compétents parmi les commandos qui ont subi les meilleurs formations au temps du général Lansana Conté.
Dans ce même décret, le chef de la junte militaire a nommé le colonel Karamoko Camara, matricule 18084 G,
Commandant du Bataillon du quartier général (BQG) et qui était précédemment commandant du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA).
Enfin, le Colonel Philippe Magassouba, matricule 22680 G, qui était jusque-là commandant du Bataillon du quartier général (BQG), devient officiellement Conseiller militaire près de la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG).
Alpha Amadou Diallo