Les Services spéciaux, dirigés par le commissaire divisionnaire, Abdoul Malick Koné, ont procédé mardi dernier à la saisie d’une importante quantité de drogue à Boussoura dans la commune de Matam et à Friguiadi dans la préfecture de Coyah.
Au cours de cette opération, deux femmes ont été interpellées, indiquent les sources des Services spéciaux.
Cette autre saisie a permis, selon le secrétaire d’état à la présidence, chargé des Services spéciaux et de la lutte contre le crime organisé, de mettre main sur 200 kg de chanvre indien dont les deux suspectes étaient en possession.
Le chanvre indien ou de cannabis serait une matière essentielle dans la composition de la drogue qu’on appelle « Kush ».
« On a coupé le circuit d’approvisionnement des individus qui s’évertuent à fabriquer de la Kush » a fait savoir Abdoul Malik Koné qui souligne que les deux femmes ont été prises en flagrant délit.
« Si jusque-là c’étaient les jeunes garçons qui s’évertuaient à cela, aujourd’hui, ils changent de techniques, de stratégies pour donner ça aux femmes pour que ces dernières puissent passer entre les mailles de notre filet. Heureusement que nos fonctionnaires sont avertis et attentifs », s’est-il félicité.
Le commissaire divisionnaire Koné a mis l’occasion à profit pour lancer un appel de collaboration entre les Services spéciaux et la population guinéenne.
« Ils (les trafiquants) sont connus dans les quartiers, dans les maisons. Donc, nous avons besoin de la collaboration franche et régulière de la population. Je demande à cette même population de s’éloigner de la drogue surtout cette drogue appelée Kush qui est fatale » a-t-il déclaré.
Les deux suspectes seront présentées devant les juridictions compétentes dans les jours à venir, promet le commissaire Koné.
Amadou Tidiane Diallo