Selon les sources de lindependant.org, le Crédit Rural de Guinée (CRG), considérée comme la plus grande institution de micro finance du pays, consacre au moins 30% de son budget annuel pour le financement des activités agricoles à l’intérieur du pays.
Cette année, le budget global a atteint au moins 370 milliards de francs guinéens, ce qui, d’après nos sources, permet à l’institution financière d’afficher de solides ambitions dans le cadre de son programme de lutte contre la pauvreté en Guinée.
« Notre objectif est de consacrer au moins 30% de ce montant pour financer les producteurs agricoles », a expliqué un responsable de la direction.
Plusieurs segments ont été touchés par la campagne agricole : achat d’engrais, acquisition de matériel de labour, achat de semences, etc.
Toujours d’après nos sources, les montants injectés par le CRG dans le cadre de la campagne agricole couvrent la quasi-totalité du territoire national, en tenant compte des spécificités dans les différentes zones rurales.
« Il y a des zones où l’agriculture n’est pas tellement florissante, faute d’espaces. A ce niveau, l’essentiel de nos activités avec les adhérents passent du crédit commercial, au crédit fonctionnaires, en passant par le crédit moyen qui donne la possibilité à ceux qui viennent vers nous d’acquérir des biens plus durables », souligne ce responsable.
Depuis quelques mois, le CRG a élaboré une plateforme dénommée Crédit Mobile, qui permet à ses clients de réaliser l’essentiel des opérations, sans avoir forcément besoin de se déplacer dans ses bureaux.
L’institution financière, qui est déjà présente dans plus de 2000 villages, installe actuellement des kiosques dans plusieurs localités pour, selon sa communication interne, « être plus proches des adhérents ».
Cheick Soumah