Au cours d’une conférence de presse organisée conjointement avec ses homologues du gouvernement, le ministre de l’Administration du territoire, Mory Condé, le colonel Amara Camara, secrétaire général de la présidence et le ministre des télécommunications et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, ont affirmé que les relations entre la Guinée et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont revenues « à la normale ».
« A un moment donné, il y a eu la montée de la tension entre nous. Les choses se sont très largement dissipées. Lorsqu’on est allé regarder les choses de façon factuelle, les accords ont été trouvés », a dit le porte-parole du gouvernement.
A l’issue de son dernier sommet organisé début décembre 2022, la CEDEAO avait recommandé aux autorités de la transition guinéenne d’ouvrir un cadre de dialogue inclusif pour réunir tous les acteurs politiques et sociaux.
Les principales coalitions de partis politiques du pays dont le Rassemblement du peuple de Guinée Arc en ciel (RPG-AEC), l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) et le versant politique du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), incluant l’Union des Forces Républicaines (UFR), ont catégoriquement rejeté le format de dialogue proposé par le gouvernement nommé par la junte militaire.
Face à l’impasse prévisible, la CEDEAO a même suggéré de délocaliser les discussions dans un pays de la sous-région.
Le président bissau-guinéen, Umaru Sissoko Embalo, a reçu il y a quelques jours, une délégation de l’inter coalition (RPG-AEC, ANAD et FNDC politique).
« Le dialogue, dans un pays, est permanent. Est-ce que la situation politique de notre pays justifie que le dialogue se tienne ailleurs. Aujourd’hui, ce dialogue est derrière nous. Parce que les sujets ont été débattus avec nos partenaires de la CEDEAO et les accords ont été trouvés. Si dans l’avenir, il y a la difficulté de mise en œuvre qui nécessitera un autre dialogue, ça se fera ici. Aujourd’hui, il n’y a aucune raison qu’un dialogue se tienne ailleurs », a lancé le ministre Gaoual Diallo.
Amadou Tidiane Diallo