Nommé le 11 novembre 2022 comme Directeur Général de la banque panafricaine Ecobank en Guinée équatoriale, le Guinéen Boubacar Diallo est arrivé à Malabo, il y a quelques semaines, pour remplacer l’ivoirien Brou Olivier Kouamé affecté à la filiale Ecobank Congo Brazzaville.
Diallo débarque à un moment où la banque affiche de grandes ambitions dans un pays riche en pétrole et en gaz et dont le rythme de développement représente une réelle opportunité pour les institutions financières.
Une source de la banque a indiqué à WESTAF MINING que l’un des principaux objectifs du nouveau DG d’Ecobank en Guinée équatoriale est d’améliorer et renforcer la position de l’institution dans ce pays d’Afrique centrale.
Avec plus de 21 ans d’expérience bancaire, Diallo a commencé sa carrière bancaire en 2000 en tant que chargé de relations notamment à Crédit Mutuel Angers, BNP Paribas France.
En 2005, il prend le chemin de son pays pour rejoindre Ecobank Guinée (Conakry) où il occupe les fonctions de Responsable de la trésorerie, avant d’occuper plusieurs postes de direction tels que Responsable de la Banque domestique et Directeur Général adjoint d’Ecobank Guinée (Conakry).
Avant cette nouvelle nomination en Guinée équatoriale, Diallo était le Responsable de la banque Directe du groupe Ecobank.
Le nouveau DG d’Ecobank Guinée équatoriale, qui s’exprime couramment en français et en anglais, est titulaire d’un MSc en économie, monnaie et finance de l’Université de Toulouse en France, et d’un certificat d’études en gestion de l’Université de Georgetown.
Il aura toutefois besoin de renforcer ses bases en espagnol dans un pays hispanophone dont le potentiel économique n’est plus à démontrer…
(Source : Westaf Mining)