Dans un communiqué daté du jeudi 13 avril 2023, le collectif des avocats en charge de la défense des responsables du front national pour la Défense de la Constitution (FNDC), un mouvement officiellement « dissout » par la junte militaire, dit avoir appris que le dossier de la procédure de leur client aurait été retourné au Tribunal de Première Instance de Dixinn, ce qui présage l’ouverture imminente d’un procès.
« Si tel est le cas, le Collectif se tient prêt pour affronter ce procès dont la tenue n’a que trop duré. En tout état de cause, le Collectif estime que le dossier est facile à défendre parce que totalement vide » peut-on lire dans ce communiqué.
Depuis le 1 août 2022, Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry sont, selon le collectif, « injustement et arbitrairement privés » de leur liberté et placés en détention provisoire à la Maison Centrale de Conakry.
Le Collectif souligne que dans les deux cas la « présomption d’innocence » n’a pas été respectée.
C’est pourquoi, affirment les avocat, à défaut de leur remise en liberté, le Collectif « exige l’ouverture de leur procès par le TPI de Dixinn pour que Justice soit rendue »
Amadou Tidiane Diallo