L’équipe nationale cadette du Sénégal a remporté dans la soirée du vendredi 19 Mai 2023 la première Coupe d’Afrique des nations de son histoire, au terme d’un match palpitant mais difficile contre leurs homologues du Maroc.
Les Lionceaux de l’Atlas ont inscrit contre le cours du jeu un but sur corner dès la 14ème mn par Adelhamid Ait Bouldlal qui a profité d’une hésitation du gardien du Sénégal pour placer une tête victorieuse.
Lancé dans une sorte de hourra football, avec une bataille âpre au milieu de terrain, les Marocains vont parvenir à contenir tous les assauts des Lionceaux de la Teranga jusqu’à la 80ème mn…
Sur une balle aérienne, le buteur marocain va commettre une faute de main dans la surface de réparation, obligeant l’arbitre à siffler un penalty après avoir consulté la VAR.
Sans trembler, le défenseur central sénégalais Serigne Fallou Diouf va permettre à ses coéquipiers de revenir au score, avant qu’un nouvel entrant, Mamadou Savané, ne porte l’estocade d’une tête rageuse sur corner à la 83ème minute, scellant le sort de leurs adversaires de cette finale à suspense.
Avec ce nouveau trophée en U17, le Sénégal remporte sa 5ème coupe mise en jeu par la Confédération africaine de football (CAF) en l’espace de quelques mois, après la victoire des séniors à la CAN 2022 au Cameroun, des Lions du Beach Soccer, des U23 au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), des U20 à la CAN de leur catégorie. Une première en Afrique…
Alpha Amadou Diallo