En match comptant pour la troisième journée qualificative à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024, prévue en Côte d’ivoire l’année prochaine, la Guinée a battu l’Ethiopie vendredi 24 mars 2023, sur le score de de 2 buts à 0, au stade Mohamed V de Casablanca (Marco), dans une rencontre délocalisée en raison de la non homologation du stade de Nongo par la Confédération africaine de football (CAF).
Les buts guinéens ont été marqués par François Kamano (39ème mn) et Mohamed Bayo (73ème mn), ce qui permet au Syli national d’obtenir 6 points comme l’Egypte.
Durant la même journée, le Sénégal, champion d’Afrique en titre, a disposé du Mozambique, au stade Abdoulaye Wade de Damniadio (Dakar), sur le score sans appel de 5 buts à 1.
Les buts sénégalais ont été inscrits par Youssouf Sabaly (9ème mn), Sadio Mané (15ème mn), Ilimane Ndiaye (32ème mn), Boulaye Dia (39ème mn) et Habib Diallo (88ème mn). Le Mozambicains ont réduit le score par Gildo Vilanculos (48ème mn).
Pour sa part, la Côte d’ivoire, pays hôte de la prochaine CAN – déjà qualifié – a facilement défait les Comores sur le score de 3 buts à 1.
Les buts ivoiriens ont été marqués par le virevoltant Christian Kouamé (29ème mn), Sébastien Haler (61ème mn) et Jean Philippe Krasso (89ème mn). Ibrahim Youssouf a sauvé l’honneur pour les Comores dans les arrêts de jeu (90ème mn+3).
Autres résultats :
Bénin-Rwanda (1-1)
Ghana Angola (1-0)
Cameroun-Namibie (1-1)
Algerie-Niger (2-1)
Egypte-Malawi (2-0)
Mali-Gambie (2-0)
Burkina Faso-Togo (1-0)
Cap Vert-Eswatini (0-0 rencontre interrompue)
Congo-Soudan du sud (1-2)
Amadou Tidiane Diallo