Les Forces vives de Guinée ont rejeté sèchement ce mardi 28 septembre 2023 la « main tendue » du Premier ministre Bernard Goumou et maintenu leur programme de manifestation dans le Grand Conakry, le 9 mars. Pour l’homme politique Bouya Konaté, l’initiative du PM Gomou a pourtant du sens…
Selon le président de l’Union pour la défense des intérêts républicains (UDIR), la main tendue du gouvernement n’est pas un signe de « faiblesse », mais elle indique que la gestion d’une transition devrait se dérouler dans le cadre d’une « synergie ».
« La recherche d’un compromis n’est pas une faiblesse mais plutôt, une force. Ceux qui gouvernent aujourd’hui, ce sont eux qui doivent aller vers les autres pour les rassurer pour qu’on fasse en sorte que cette transition réussisse » a déclaré Konaté.
L’homme politique estime qu’il est nécessaire (pour le gouvernement) de mener « des actions pour que le peuple de Guinée ne reconnaisse plus une autre transition. C’est au gouvernement de se battre pour des compromis » a-t-il affirmé à des confrères.
Konaté estime que les échanges dans le cadre d’un dialogue permet de « proposer une voie de sortie de crise, c’est ce qui est important », souligne-t-il.
« Nous devons nous entendre, échanger pour sortir de cette transition », conclut celui qui fait partie du groupe qui a pris part au dialogue organisé, il y a quelques semaines, entre le gouvernement et quelques partis politiques.
Les Forces vives de Guinée (FVG) estiment que ce groupe épouse les positions de la junte militaire au pouvoir en Guinée.
Aïssatou Walid Bah