Le collectif d’avocats des ex dignitaires, Ibrahima Kassory Fofana, Mohamed Diané et Oyé Guilavogui, a animé un point de presse ce mardi 17 janvier 2023 pour évoquer la situation de leurs clients en détention à la Maison centrale de Conakry depuis 9 mois et la procédure judiciaire à leur encontre.
Maître Sidiki Bérété a fait savoir qu’il n’est plus important de parler d’une procédure judiciaire dans ces dossiers. D’après lui, cette détention est purement « politique », dans la mesure où, aucun acte de détention de ces anciens ministres n’est actuellement « valable ».
« Imaginez le 6 avril 2022, le procureur spécial a orienté cette procédure en flagrant délit. Cela veut dire qu’il était sûr de ses éléments de preuve. Il a décerné le mandat le 6 avril. Et le 7 avril, il a renoncé lui-même à cette procédure. Le mandat de dépôt initié n’avait donc plus de valeur, il était caduc. Mais il n’a jamais retiré ce mandat. On ne peut même plus parler de la détention, mais de la séquestration. Parce que de nos jours, il n’y a aucun mandat concernant monsieur Ibrahima Kassory Fofana à la Maison Centrale, aucun mandat ! Avec Maître Konaté qui a attiré mon attention là-dessus, on a fait constater cela par un huissier », a-t-il déclaré.
Selon l’avocat, le seul mandat qui existe à l’heure actuelle est celui du 6 avril 2022.
« il n’y a pas d’autres mandats, parce que le mandat de la Chambre du 31 mai 2022 n’a pas été suivi d’effet ni notification, ça a été décerné dans la bouche mais le papier physique n’a pas été déposé à la Maison centrale. Donc présentement, il n’y a aucun acte de détention le concernant. Il est sous l’ordre de l’autorité judiciaire qui est assumée par le procureur spécial qui engage sa responsabilité personnelle », a-t-il déclaré.
Selon la défense de l’ancien premier ministre, Kassory a bénéficié de quatre ordonnances de mise en liberté que le procureur spécial Aly Touré a toujours refusé.
Amadou Tidiane Diallo