L’ex président de la République de Côte d’ivoire, qui a dirigé ce pays de 1993 à 1999, est décédé ce mardi 1er Août 2023 à l’âge de 89 ans.
L’homme fort du Parti Démocratique de Côte d’ivoire (PDCI), renversé par un coup d’état militaire dirigé par feu le général Robert Gueï en 1999, a rêvé au cours des dernières années de sa vie de retrouver son fauteuil. En vain…
Une des phases importantes de la vie de ce privilégié de la République a été son duel à distance avec l’actuel président Alassane Ouattara (à l’époque Premier ministre de Côte d’ivoire), suite au décès du premier président ivoirien, Félix Houphouet Boigny le 7 décembre 1993.
Bédié, qui occupait la place de président de l’Assemblée national, dauphin constitutionnel du « Vieux Houphouet » a dû jouer des coudes pour s’imposer à la tête de l’Etat ivoirien, quand la rumeur soupçonnait le PM de l’époque, Ouattara, de vouloir succéder à Houphouet.
Il s’en est suivi une gestion plus ou moins controversé, avec une dévaluation brutale du francs CFA (de 50%), plongeant son pays dans la crise, ce qui a fourni un prétexte au général Gueï pour s’emparer du pouvoir par la force, obligeant Bédié à s’exiler au Ghana (à l’époque dirigé par le capitaine Jerry John Rawlings).
Entre temps, en Côte d’ivoire le virus de « l’ivoirité » s’était propagé, provoquant durant la décennie 2002-2012 sous le président Laurent Gbagbo mutineries, tentatives de coups d’états, rébellion, jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Ouattara. L’épisode sombre a provoqué au moins 2000 morts dans ce pays, havre d’hospitalité.
Depuis qu’il a été débarqué du pouvoir, celui que la Côte d’ivoire et l’Afrique pleurent aujourd’hui, a toujours manœuvré pour revenir au palais de Cocody.
Surnommé le « Sphinx de Daoukro » en raison son caractère flegmatique et affable, la générosité de l’homme est louée par ceux qui ont eu la chance de l’approcher.
Bédié est donc parti, en conservant d’une main de fer la tête de l’ancien parti unique (le PDCI), sans réaliser son rêve. Paix à son âme !
Alpha Amadou Diallo