Au moins 81 détenus se sont échappés dans la nuit du 22 au 23 juin 2023, suite à une attaque perpétrée par des hommes armés contre la prison de Coyah, a révélé le ministère de la justice dans un communiqué.
Selon le communiqué, ce sont des individus non identifiés qui sont à la base de cette opération dont on ne connait pas encore le mobile réel.
Un source bien informé a dit à lindependant.org, que les mesures de sécurité ont été renforcées sur plusieurs zones proche du lieu d’évasion et les recherches actives pour retrouver les évadés sont en cours.
Ces 2 dernières années plusieurs évasions ont été signalées dont une des plus spectaculaire a été celle du Belgo-Marocain, Ibrahima Akhlal (27 ans), qui avait participé à un braquage sanglant en Hollande durant lequel « plusieurs de ses complices ont été arrêtés, et l’un deux a été abattu par balles par la police néerlandaise, mais Ibrahim a réussi à fuir en emportant un magot estimé à 12 millions d’euros », affirme le site marocain le360 (fr.le360.ma).
https:///societe/guinee-un-braqueur-belgo-marocain-sevade-de-prison_QLOBMJLTHBH7HPSULMR6SVNOCQ/
« Selon Assabah, il aurait soudoyé plusieurs fonctionnaires et gardiens de la prison centrale de Conakry, auxquels il aurait distribué pas moins de 30.000 euros, pour le faire sortir de sa cellule sous prétexte de se rendre à l’hôpital pour des soins urgents, afin de lui permettre de s’évader », soutient le site marocain.
Ci-dessous le communiqué du ministère de la justice concernant l’évasion des détenus à Coyah.
Alpha Amadou Diallo