En dépit d’une ordonnance de la justice que ses avocats jugent favorable à la remise en liberté provisoire sous caution de leur client, l’ex ministre de la Défense Nationale et des Affaires Présidentielles, Mohamed Diané est toujours détenu. Les conseils de Diané menacent même de porter plainte contre le procureur de la CRIEF, Aly Touré.
« Puisqu’il y a abus d’autorité, le procureur étant justiciable, nous n’hésiterons pas à le citer devant les tribunaux compétents en la matière, parce qu’il est justiciable comme tout le monde. C’est une détention arbitraire. Nous savons que c’est un dossier politique mais nous allons saisir le ministre, non pas de la justice, mais celui des droits de l’homme. On va mettre M. Charles Wright à l’épreuve de l’État de droit de l’homme, et nous allons signifier cette décision-là à toutes les chancelleries de la Guinée », a prévenu l’avocat Almamy Samory Traoré à une radio locale.
« Nous avons requis les services d’un huissier de justice aux fins d’adresser un commandement au procureur spécial pour faire libérer immédiatement Dr Mohamed Diané. C’est une décision de justice dont on demande l’exécution. (…) Il y a un arrêt qui a été rendu dont on a les copies. Cet arrêt déclare le pourvoi du parquet sans objet. Ça veut dire que la décision qui a été rendue par la chambre spéciale de contrôle de l’instruction (qui a ordonné la mise en liberté de Dr Mohamed Diané) doit être exécutée. Alors, nous attendons les heures qui suivent que le parquet puisse mettre en exécution l’arrêt qui a été rendu », a-t-il précisé.
Alpha Amadou Diallo