Moustapha Mariama Diallo, procureur à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), a dans son réquisitoire de ce jeudi 13 Juillet 2023, demandé l’acquittement pur et simple de l’ex ministre de la santé, le général Remy Lamah.
Le procureur a également sollicité devant le juge de blanchir la société SOGUIMAP SARL de toutes les accusations la concernant dans l’affaire où Lamah et ladite société étaient poursuivis pour « corruption et complicité ».
Dans ce dossier, la société ZMC qui fournissait à la Guinée des produits pharmaceutiques, obstétricaux et néonataux pour les femmes et les bébés – quand Lamah était ministre de la santé – a vu son contrat de près de 100 milliards de francs guinéens brutalement résilié au profit de SOGUIMAP.
« Pour ce qui est de la corruption, nous vous demandons monsieur le président de balayer d’un revers de main. Dès lors que le délit principal ne tient pas, le délit de complicité ne va pas tenir. Le parquet ne voit aucune infraction pour vous demander de condamner qui que ce soit. Nous vous demandons de déclarer le Général Rémy Lamah et la société SOGUIMAP SARL non coupables des faits de corruption et de complicité. Par conséquent, les renvoyer des fins de la poursuite », a déclaré Diallo.
Alpha Amadou Diallo