Eprouvés ces derniers jours par des dissensions internes, les principaux responsables de la Coordination Fulbè Hal Pular, El Hadj Alseny Barry et Ibrahima Diallo dit « Anathole », ont décidé de faire la paix ce jeudi 13 avril 2023 pour permettre à cette organisation de poursuivre ses activités dans la sérénité.
Les deux responsables se sont retrouvés au siège de la Coordination, sous l’égide d’El Hadj Abdourahmane Chérif et Fadja Diallo qui ont assuré les bons offices.
Après quelques minutes de discussions, l’actuel président par intérim de ladite Coordination, Alseny Barry et son adjoint, Anathole Diallo ont accepté de taire leurs divergences.
« Ce que je peux vous dire, nous avons parlé clairement. Nous avons fait des témoins. Ce qui a été dit reste désormais (confiné dans) le passé. Nous allons faire le travail ensemble comme d’habitude. Beaucoup de personnes m’ont parlé à la maison comme dans la rue à la Forêt, en passant par la Haute Guinée Jusqu’à Guinée Maritime », a déclaré Anathole pour certifier qu’il a décidé de se ranger derrière le coordinateur par intérim de Fulbè Hal Pular, le temps de sa mission.
« Depuis ma première déclaration, j’ai dit que chacun restera à sa place dans cette Coordination. Moi je suis un commerçant et homme d’affaires ; je ne suis pas en retraite. Pendant cette transition, il faut qu’on s’entraide. Que chacun fasse ce qu’il peut. Donc c’est l’argent, l’intelligence et l’éducation. Beaucoup de personnes pensaient qu’on allait se diviser, mais nous sommes unis et indivisible. Je remercie Elhadj Ibrahima et ceux qui l’ont conseillé jusque-là. Tout le travail de la Coordination lui revient. Nous avons beaucoup de choses qui nous attendent. il faut qu’on commence dès maintenant », a renchérit Alseny Barry.
Depuis les obsèques d’El Hadj Ousmane Baldé dit « Sans Loi » le 31 mars 2023, la Coordination Foulbè Hal Pular battait de l’aile : la désignation de Barry comme « coordination par intérim » avait été vigoureusement contestée par Diallo, jusque-là adjoint de Sans Loi, qui estimait que la place de coordinateur lui revenait.
En principe au terme de la période de veuvage de 4 mois 10 jours, observée par ses épouses, à partir du décès de l’ex coordinateur (Ousmane Baldé), son remplaçant définitif devrait être connu.
Amadou Tidiane Diallo