L’ex chef de la junte militaire qui a géré le pouvoir entre décembre 2008 et 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara, a affirmé au tribunal criminel chargé du jugement du massacre du 28 septembre 2009, que l’ex président Alpha Condé, l’ex président de la transition, le général Sékouba Konaté et son aide de camp, le commandant Aboubacar Diakité dit « Toumba », ont comploté contre lui pour l’éjecter du pouvoir.
Dans un discours difficile à suivre, jugé « incohérent » par beaucoup d’observateurs, Dadis a tenté de prouver que plusieurs complots le visaient pour écourter sa transition militaire.
« Les événements du 28 septembre étaient un complot savamment monté pour me faire partir (du pouvoir). (…) C’est le président Alpha Condé, le général Sékouba et leur « exécutant » Toumba qui doivent venir à cette barre (…) », a dit l’ex président du Comité national pour le développement et la démocratie (CNDD), sans apporter des preuves concrètes.
Dadis a directement indexé Alpha Condé, Sékouba Konaté et Toumba comme étant les auteurs des « complots » fomentés contre lui.
Le général Konaté a déjà dit publiquement dans une interview vidéo que ce sont « les jeunes recrues de Kaleah qui sont allés massacrer les gens au stade (du 28 septembre) », avançant le chiffre de 9000 hommes mobilisés dans ce camp d’entraînement.
L’officier supérieur qui a achevé la transition en 2010 a accusé Dadis d’avoir recruté ces jeunes gens (version corroborée par l’audition de Toumba). Alpha Condé n’a, quant à lui, jamais donné sa version officielle de l’histoire du massacre du 28 septembre.
Aussi bien Konaté que Condé n’étaient pas à Conakry au moment des violences à Conakry qui ont fait officiellement au moins 157 morts et environ 108 femmes violées.
Le capitaine putschiste a, au passage, révélé que c’est le défunt capitaine Joseph Makambo Loua (tué lors de la tentative de meurtre contre Dadis en décembre 2009) qui lui a annoncé la manifestation des partis politiques au stade du 28 septembre, contre sa candidature éventuelle, une version qui se recoupe en partie avec celle du commandant Toumba.
Dadis a également confirmé la rencontre entre Toumba et le colonel Claude Pivi dans sa chambre, après les événements sanglants, où l’ex ministre chargé de la sécurité présidentielle voulait procéder à l’arrestation de son aide de camp, sans rentrer dans les détails.
« J’ai dit à Pivi qu’une délégation de la CPI va venir pour s’occuper de ça », a-t-il déclaré.
Les avocats de Pivi et Dadis avaient affirmé que Toumba avait « pleuré » lors de cette rencontre, une scène que l’ex aide de camp de Dadis a catégoriquement nié, soulignant même que c’est plutôt Pivi et Dadis qui l’ont prié de ne pas procéder à l’arrestation de l’ex ministre chargé de la sécurité présidentielle.
Le bouillant capitaine a minimisé le rôle que son aide de camp s’est prêté lors de la prise du pouvoir affirmant que ce n’était qu’un « sergent sans troupe ». Mais plus loin, sans le confirmer par un acte signé, il dira que c’est Toumba qui était le « commandant du régiment » (des bérets rouges).
Selon l’ex aide de camp de Dadis, après l’arrestation du colonel Haïdor Bah et du colonel Saa Alphonse Touré (respectivement commandant et commandant adjoint du régime), c’est Dadis (en tant que commandant) et le général Konaté (en tant que commandant adjoint) qui ont remplacé Bah et Touré.
Dadis a fait de nombreuses références historiques sur l’Egypte ancienne, sur Héraclite et sur Kant, mais avec des erreurs manifestes.
« Le premier pharaon Khéops », a dit avec force l’ex leader du CNDD, ajoutant les noms de Kephren et d’un autre pharaon égyptien.
Pour la petite histoire, Khéops n’est que le deuxième pharaon de la quatrième dynastie égyptienne qui a débuté son règne aux environs de -2551 avant Jésus Christ…
Ce pharaon qui a fait construire la grande pyramide qui porte son nom est très loin derrière le premier pharaon de la première dynastie égyptienne (sous l’ancien empire) dénommé Narmer ou Menès qui a régné sur l’Egypte à partir de -3200 avant JC.
Le pharaon Djozer (-2691 avant JC), qui a été le premier de la troisième dynastie a été le premier à construire une grande pyramide à degrés, la première du règne des pharaons.
Amadou Tidiane Diallo