L’ancien président de la Transition le capitaine Moussa Dadis Camara a été de nouveau interrogé ce mardi 24 janvier 2023 au sujet des fameux 22 millions de dollars USD donnés par la SAG en 2009.
On se souvient de la colère noire du leader du Comité nationale pour la démocratie et de le développement (CNDD) dans un audio qui a fuité à cette époque, quand Dadis parlait de son Premier ministre de l’époque, Kabinet Komara, sur le même sujet.
Au tribunal criminel chargé de juger les exactions commises le 28 septembre 2009, un avocat de la partie civile a demandé à Dadis d’éclairer la lanterne du peuple de Guinée par rapport à l’objet réel des 22 millions de dollars USD.
« En dehors même de ce montant j’aurais pu renflouer les comptes bancaires de mes enfants. Quand on amené ce montant, voilà ce qui a suivi l’argumentation. »vous venez de prendre le pouvoir, on devrait donner des montants à l’État et vous pouvez vous en servir parce que vous venez d’arriver nouvellement au pouvoir ». Ce montant a été donné et je les ai remerciés. J’ai montré ça au peuple de Guinée » a déclaré Dadis.
L’avocat de la partie civile a soutenu détenir toutes les pièces comptables qui contredisent la version de l’accusé.
« Ce montant n’était ni plus ni moins que l’impôt sur les sociétés que la SAG (Société Anglogold Ashanti) devait à la République de Guinée. Il a été payé sur un compte ouvert au nom de l’État guinéen dont une quittance libératoire qui avait été établie », a-t-il précisé.
Un peu excédé, l’ancien putschiste rassure : « je pouvais détourner ce montant. J’avais cette possibilité. Personne ne m’avais obligé de présenter ça au peuple de Guinée (…) Non ! C’est la probité morale » jure-t-il.
Amadou Tidiane Diallo