L’ex ministre la Justice et Garde des sceaux, Maître Bassirou Barry, l’un des premiers cadres de la diaspora à occuper ce poste sous l’ancien président Lansana Conté après le coup d’état de 1984, est décédé à Abidjan (Côte d’ivoire) le samedi 28 janvier 2023, a annoncé sa famille.
Originaire de Dabola, octogénaire, avocat était l’un des fils de l’Almamy Aguibou de la dynastie des Soriya.
Doyen de sa famille, le défunt était également le frère de Diawadou Barry, l’ancien ministre de l’éducation nationale (1958-1961) puis de l’économie et des finances (1961-1963), sous Sékou Touré.
Durant toute sa carrière publique, Bassirou Barry était reconnu pour son franc parler et sa finesse dans ses relations sociales.
Sa disparition est interprétée comme une grande perte pour la Guinée qu’il a dû quitter, surtout après les événements de 1969 (« complot » Kaman Fodeba), avec l’arrestation de son frère qui décédera plus tard au Camp Boiro (les témoignages affirment que Diawadou Barry aurait été fusillé en 1973 dans l’enceinte du fameux et tristement célèbre camp).
« Un des baobabs de la vie politique et sociale de la Guinée a tiré sa révérence. Maître Barry Bassirou, ancien ministre de la justice, frère de feu Barry Diawadou, opposant au régime de Sekou Toure, doyen de la communauté de Dabola et doué d’un esprit critique n’est plus. », a commenté Bah Oury, leader de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG).
Amadou Tidiane Diallo