La cérémonie inaugurale du cadre de « dialogue inclusif », annoncé depuis 12h, ce jeudi 24 novembre 2022, n’avait toujours pas commencé à 14h 30. Certains diplomates ont dû se retirer de la salle, pour des raisons diverses.
Après plusieurs heures dans le bâtiment, certains représentants des institutions internationales et les corps diplomatiques étaient encore de la salle de l’hôtel, où régnait une chaleur gênante.
Au cours d’une conversation que le reporter de lindependant.org a suivi entre un ambassadeur et un acteur du cadre de dialogue, le responsable guinéen plaidait pour que les diplomates restent à l’intérieur.
Selon lui, le retard serait imputable à l’arrivée tardive du médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), Thomas Boni Yayi.
« Ne vous retirez pas. Patientez s’il vous plaît dans 30 minutes. Vous devez tous participer au développement de notre pays. On attend le médiateur de la CEDEAO. Il a atterri à l’aéroport.» a-t-il soutenu.
Joint directement par notre reporter, Vincent Martin, coordonnateur des Nations-Unies, s’est lui plaint de la chaleur qui régnait dans la salle prévue pour les débats.
« On a chaud, on veut savoir si le médiateur est venu. C’est dommage (ce retard) » a-t-il dit à lindependant.org.
Plusieurs diplomates ont voulu se retirer en raison du non respect de l’heure mais au moment où mettons en ligne cet article, le premier ministre Bernard Goumou, a fait son entrée dans le bâtiment, en compagnie du médiateur de la CEDEAO.
Amadou Tidiane Diallo