Des émeutes ont éclaté jeudi à Keïtayah, dans la commune de Dubréka, où Amadou Hassimiou Barry, âgé d’un an et 9 mois, a été retrouvé égorgé et mis dans une valise dans la soirée.
Plusieurs groupes de surexcités ont pris d’assaut la concession, où le garçon a été retrouvé mort, pour saccager les lieux.
La gendarmerie poursuit ses enquêtes pour déterminer exactement les circonstances du meurtre.
« Ma femme est allée au marché dans les environs de 9h. Elle a laissé l’enfant dans la concession comme d’habitude. A son retour du marché, elle a constaté son absence, car elle voulait lui donné à manger. C’est ainsi qu’elle a commencé à le chercher dans tout le quartier. Elle est allée signalé la disparition chez le chef de quartier.
C’est en fin d’après midi, dans les environs de 17h, que notre voisine a déclaré avoir vu un corps dans une valise. On a appelé la gendarmerie et le chef de quartier (…) Après la fouille de la gendarmerie, les enquêteurs ont constaté une paire de chaussures de l’enfant chez la voisine. Elle a été interceptée et mise aux arrêts », a expliqué Mamadou Barry à lindependant.org, le père de l’enfant
« Il n’y aucune rancune entre elle et ma famille en ce que je sache. J’ai fais plus de 6 ans dans ce quartier. C’est elle (la voisine) qui nous a trouvés ici, où nous avons fait 3 ans environ ensemble. Cet enfant est mon premier garçon », a-t-il ajouté.
Pour l’heure, le corps de l’enfant à été transporté à l’hôpital de Donka pour procéder à une autopsie. La femme accusée du crime a été transférée à la gendarmerie, a confié le père de l’enfant.
Aïssatou Walid Bah