Une maladie mystérieuse, se manifestant par des plaies sur la peau, a frappé un groupe d’une cinquantaine de pêcheurs, a confirmé au téléphone le porte parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.
« Nous avons commencé à enregistrer l’arrivée de patients qui se plaignaient de brûlures et de démangeaisons, et lorsque le nombre a atteint un certain niveau, à ce jour, moins de 50 personnes ont été consultées. La plupart d’entre elles sont en suivi ambulatoire. Dès que le nombre a augmenté, des dispositions ont été prises », affirme Gaoual.
Selon lui, une fois alerté les ministères de la pêche et de la santé ont pris des dispositions pour la prise en charge de ces personnes.
Gaoual a fait cas de « rumeurs » qui circulent, selon lesquelles un bateau aurait déversé du « cuivre ou du carburant » en pleine mer, contaminant ainsi les eaux ou rejetant des produits toxiques.
Le porte parole du gouvernement a par ailleurs informé que des recherches sont en cours, menées par la gendarmerie maritime.
« Ce qui est clair, c’est qu’aujourd’hui, il n’y a pas d’indication que c’est contagieux entre personnes physiques. Les personnes touchées sont celles qui ont été directement en contact avec le liquide et qui ont ressenti ces brûlures quelques jours plus tard. Il y en a qui ont des brûlures sur les bras, d’autres sur le visage, d’autres sur les parties génitales, etc. », a-t-il expliqué.
Poursuivant ses explications, le ministre a souligné que les patients ont été isolés afin de limiter toute contagion éventuelle, et qu’il n’y avait pas de preuve pour le moment que la maladie était contagieuse d’une personne à une autre.
Toutefois, affirme-t-il, si cela s’avérait être le cas, des mesures sanitaires seraient prises.
« Il convient donc de rester vigilant et de suivre les recommandations des autorités sanitaires pour éviter toute propagation de cette pathologie », a-t-il conclu.
Alpha Amadou Diallo