Une source diplomatique a confié a L’Indépendant.org que l’ambassadeur des États-Unis en Guinée a échangé, ce jeudi 5 janvier 2023, avec le président de la Transition aux sujets des acteurs sociopolitiques en détention et du dialogue inter-guinéen.
Introduit par le ministre des Affaires Etrangères Morisandan Kouyaté, l’ambassadeur Troy Damian Fitrell accompagné de sa première secrétaire, Madame Gary Anderson, a encouragé le gouvernement de la transition de poursuivre le dialogue, selon notre source.
Quelques semaines après la présentation des conclusions issues du cadre de dialogue ouvert à Conakry en novembre 2022, cette demande semble indiquer que les Etats-Unis souhaitent une transition apaisée et acceptée par tous les acteurs politiques qui comptent dans le pays.
« Nous avons rassuré le président de notre soutien au processus de la transition », a fait savoir notre source.
Dans les échanges, à en croire notre interlocuteur, Troy Damian FITRELL a encouragé les autorités de la Transition à lever l’interdiction de manifestation et à procéder aux jugements des personnes inculpées notamment les acteurs sociopolitiques qui sont en prison depuis plusieurs mois.
« On a encouragé le droit de manifester. On a également encouragé la justice à organiser les procès de ces acteurs, le plus rapidement possible », a-t-il indiqué.
A son tour, le chef de la junte a pris acte des différentes recommandations de la diplomatie américaine et s’est dit « très content », a laissé entendre notre source.
Amadou Tidiane Diallo