Conakry, 24 février 2025 – L’annonce est tombée hier. La Guinée franchit une nouvelle étape vers la fin de la transition. Le ministre des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, a affirmé que la Constitution est désormais prête et que le pays s’achemine vers des élections, notamment la présidentielle.
C’est devant une mission diplomatique des Pays-Bas qu’il a fait cette déclaration, au cours d’une audience accordée à Carmen Hagenaars, la nouvelle ambassadrice néerlandaise en Guinée. « Aujourd’hui, le pays est calme, apaisé et mobilisé pour le développement. La prochaine étape sera la tenue des élections, en particulier l’élection présidentielle. Aucun Guinéen ne sera exclu de la vie politique, y compris l’actuel chef de l’État », a-t-il souligné.
Un message clair sur la souveraineté
Cette rencontre a également été l’occasion pour le chef de la diplomatie guinéenne de rappeler la position du gouvernement sur la souveraineté nationale. « Les Pays-Bas développent une coopération économique et infrastructurelle avec nous. Nous respectons nos engagements internationaux et nous souhaitons que nos choix soient également respectés à l’échelle internationale », a insisté Dr Kouyaté.
Vers une visite de Mamadi Doumbouya aux Pays-Bas ?
Dans cette dynamique de renforcement des relations bilatérales, une visite du général Mamadi Doumbouya aux Pays-Bas serait en préparation. « Nous avons discuté des relations politiques et économiques, et abordé la future visite du chef de l’État aux Pays-Bas, qui sera organisée par voie diplomatique », a indiqué le ministre.
En attendant, la transition politique suit son cours. Reste à savoir si cette annonce de la finalisation de la Constitution se traduira rapidement par un calendrier électoral précis
Amadou Diallo