Selon plusieurs confrères, l’artiste Djani Alpha serait interdit de survoler l’espace CEDEAO, sous-prétexte que son passeport serait « volé ». Mohamed Lamine Diallo alias « Mamadou Thug » a réagi au micro d’un des reporters de lindependant.org.
« Je n’ai pas pu l’avoir au téléphone mais je le déplore, en tant que représentant de la culture. S’il s’avère vrai qu’on l’a interdit de survoler l’espace CEDEAO, c’est vraiment regrettable », déplore le représentant de la culture guinéenne au Conseil national de la transition (CNT).
« Je demande aux autorités de comprendre que c’est un artiste, de respecter la liberté d’expression de Djani. Je pense qu’il n’a pas dit quelque chose qui peut mettre en mal ou en feu la Guinée, donc on doit respecter son statut d’artiste. Djani est aujourd’hui un ambassadeur de la Culture Guinéenne et eela fait très mal quand on empêche un Ambassadeur de sortir. Djani mérite un passeport diplomatique. Djani Alpha Est un artiste respecté et respectable », affirme le comédien.
« Je dis à Djani Aussi, quand on est artiste, il faut avoir aussi profil bas, comprendre les situations et les moments mais je le réitère encore, il ne sert à rien d’affronter l’Etat ou avec X ou Y (…) Moi, j’ai mal au cœur de voir un grand artiste comme ça qui est empêché de se déplacer librement… », a-t-il conclu.
Alpha Amadou Diallo