Selon plusieurs sources locales, au moins 6 élèves, candidats à l’examen de passage en 7ème année auraient disparu après un accident de pirogue, dans la sous-préfecture de Balato (préfecture de Kouroussa), ce dimanche 4 Juin 2023.
« Les élèves tous des candidats à l’examen du CEP, embarqués dans une pirogue, tentaient de gagner l’autre bord de la rivière, où se trouvent leur centre d’examen dans le chef lieu de la préfecture qui est Balato. Mais malheureusement, leur pirogue à chavirer et sur le coup 6 parmi eux sont portés disparus. Pour le moment nous ne savons rien des circonstances du drame mais nous avons appris que les 6 élèves qui sont en ce moment portés disparus, sont toutes que filles. C’est tout ce que moi je sais pour le moment », a déclaré un enseignant à nos confrères de Guinéenews.
Les distances entre les différentes localités et les conditions de déplacement présentent parfois des risques pour les populations, notamment en zone rurale, surtout en cette saison des pluies où tous les cours d’eau sont en crue.
Le ministre de l’enseignement pré-universitaire s’est rendu sur les lieux pour examiner la situation. Selon certaines sources, il aurait promis d’implanter une centre d’examen dans la zone l’année prochaine.
Amadou Tidiane Diallo