Après la fin de l’audition à huis clos de la dame Habibatou Camara, victime de viol lors des événements sanglants survenus au grand stade de Dixinn, le 28 septembre 2009, les avocats de la défense du capitaine Moussa Dadis Camara, en l’occurrence Me pépé Koulemou, et ceux de la partie civile représentés par Me Amadou DS Bah se sont exprimés sur le déroulement de l’audience.
Selon Me Koulemou, la dame Camara aurait reconnu que l’ex aide de camp de Dadis, Aboubacar Diakité dit « Toumba » aurait tiré « en rafale » au stade.
S’il est difficile de confirmer cette version de l’audition de la victime, rapportée par Me Koulemou, l’avocat de Dadis affirme en même temps que la dame n’a présenté aucune preuve des ses dires, notamment en ce qui concerne les faits de viol.
« Parmi ces noms, il n’y a aucun nom des personnes qui sont dans le box des accusés. Elle n’a rapporté aucune preuve. Le viol est une infraction matérielle. Il ne s’agit pas de faire de simples déclarations. Il faut apporter la preuve de ce dont elle aurait été victime. En réalité, la dame n’a pas dit en quoi elle a été victime. Elle n’a même pas dit le nom d’une personne qui aurait entretenu de force des relations sexuelles avec elle. Il n’y a pas de certificat médico-légal. Elle a simplement dit qu’elle se serait rendue chez un psychiatre à Donka. Ce dernier l’aurait orientée chez un autre médecin. Jusqu’à présent nous n’avons aucune pièce justifiant les faits pour lesquels elle s’est plainte. Elle a dit que certains parlaient une langue qu’elle ne comprenait pas, une langue qui n’est pas guinéenne ».
Cette narration des faits est contredite par Me Alpha Amadou DS Bah, avocat de la partie civile, qui affirme que la dame auditionnée a réitéré toutes les informations qu’elle avait données dans son procès verbal et a ajouté d’autres informations qui confirment effectivement qu’elle a été victime de viol.
« Nous pensons qu’elle a dû convaincre le tribunal par rapport au fait qu’elle a effectivement subi ce viol. Un certificat médical est versé au dossier » a-t-il souligné.
Me Bah a pris le contre-pied de Me Koulemou, soutenant que dame Camara a bel et bien donné le nom de celui qui l’a violée.
« son viol est avéré et a fait des révélations en ce qui concerne l’auteur de son viol. Celui-ci n’est pas pour le moment poursuivi, mais nous menons des enquêtes pour ça. On connaît son prénom, mais malheureusement, on ne connaît pas sa localisation et des démarches sont menées dans ce sens », a expliqué l’avocat de la partie civile.
Amadou Tidiane Diallo