Conakry, 10 septembre 2024 – L’Institut Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (WAMI) a tenu sa 52e réunion du Conseil de Convergence des Ministres et Gouverneurs des Banques Centrales de la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO) à Conakry, Guinée, du 9 au 10 septembre. Cet événement a rassemblé les principaux acteurs économiques de la sous-région pour évaluer les avancées et définir les prochaines étapes vers l’instauration d’une monnaie unique dans l’espace CEDEAO.
Lors de cette rencontre, le Conseil a fait le point sur la mise en œuvre des activités du programme de la ZMAO, tout en passant en revue le ‘’Rapport sur les Développements Macroéconomiques et la Convergence’’ pour l’année 2023. Les discussions ont également porté sur les mesures politiques nécessaires pour stimuler la performance économique des États membres et sur la feuille de route du Programme de Monnaie Unique de la CEDEAO (2021-2027).
La ‘’Commissaire aux Affaires Économiques et à l’Agriculture de la CEDEAO’’, représentant le Président de la Commission, a inauguré la séance par un discours axé sur les progrès réalisés dans l’élimination des obstacles au commerce et à la libre circulation des personnes. Elle a aussi évoqué les efforts de la Commission pour renforcer l’intégration régionale et répondre aux défis sécuritaires et humanitaires.
Insistant sur l’importance de la coopération, la Commissaire a exhorté le Conseil à élaborer des recommandations ambitieuses pour relever les défis macroéconomiques. Elle a réaffirmé l’engagement de la CEDEAO à travailler main dans la main avec tous les acteurs pour concrétiser la vision d’une zone monétaire commune d’ici les délais impartis.
Parmi les personnalités présentes, la Guinée était représentée par une délégation de haut niveau, comprenant le ‘’Premier ministre Amadou Oury BAH’’, le ‘’Ministre de l’Économie et des Finances’’, l’honorable Mourana SOUMAH, ainsi que le ‘’Gouverneur de la Banque Centrale’’, Dr. Karamo Kaba.
Cette 52e réunion de la ZMAO marque une nouvelle étape dans le processus d’intégration monétaire de la sous-région, un projet stratégique pour l’avenir économique de l’Afrique de l’Ouest.
Algassimou L Diallo