Les examens d’entrée en 7e année ont débuté ce lundi 10 juin 2024. À l’école Sainte-Louis de Ratoma, 319 candidats, dont 140 filles, se sont présentés pour affronter les premières épreuves du Certificat de Premier Cycle (CPE).
Le secrétaire du centre, M. Alpha Gassimou Barry, matricule 219425B, a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement des examens :
« Depuis ce matin, c’est du sérieux. Les enfants ont abordé les premières épreuves et nous avons tout à l’heure terminé avec la rédaction. Pour vous dire que tout se déroule dans les meilleures conditions, les surveillants sont sereins et étaient présents à l’heure. Pour le moment, tout se passe bien à l’école Sainte-Louis de Ratoma. »
Les autorités locales ont donné des instructions strictes aux délégués, au secrétaire et aux surveillants pour garantir la réussite de ces examens. M. Barry a précisé :
« Des réunions ont été organisées dans toutes les communes pour assurer le bon déroulement des examens. C’est un fait réel, et tous les surveillants et délégués dans les centres ont été avertis. Je crois que, en tant qu’enseignants, nous travaillons pour la bonne réussite de ces épreuves. »
Il a également partagé ses impressions sur le déroulement des examens :
« Nous espérons que tout se passera dans les meilleures conditions. Les élèves, encore jeunes, sont venus avec des tenues correctes et ont été fouillés. Jusqu’à présent, il n’y a pas de fausses majeures. »
Lorsque nous avons quitté les lieux, aucun incident majeur n’avait été signalé. La sécurité et le personnel médical étaient présents à l’école Sainte-Louis, assurant que tout se déroule normalement.
Fatimatou Diallo