Une mission de supervision de la paie des enseignants contractuels communaux de Guinée a récemment effectué une évaluation et une supervision de la paie des salaires des enseignants contractuels communaux dans les 33 préfectures du pays, relevant plusieurs anomalies, a indiqué Michel Pépé Balamou, secrétaire général du syndicat national de l’éducation (SNE).
Selon lui, cette mission avait pour objectif principal d’identifier l’effectif réel des contractuels et de détecter d’éventuels cas de substitution, de doublons, de fictifs et d’abandon en vue de l’assainissement de leur fichier.
Balamou a fustigé le fait que certains enseignants contractuels communaux ont un faible niveau de formation académique et pédagogique. Pire, les enseignants étaient majoritairement recrutés dans les centres villes au détriment des sous-préfectures et des districts.
« Des enfants des administrateurs territoriaux et éducatifs sont présents sur la liste des enseignants contractuels communaux en lieu et place des contractuels qui enseignent depuis 2018. Des noms de femmes du secteur informel qui n’ont aucune formation adéquate sont également présents. Des enseignants sont en situation de classe alors que leurs noms ne figurent pas sur la liste officielle des contractuels détenue par la mission de paie. Des cas de doublons, d’abandons et de fictifs ont été rencontrés. Des retraités ont été recyclés », a révélé Michel Pépé Balamou
« La présence massive d’enseignants sans aucune qualification requise dans l’enseignement préscolaire. Les classes multigrades (4ème, 5ème, 6ème années) sont tenues par un seul enseignant à certains endroits et plusieurs matières enseignées par un seul professeur », a-t-il déploré.
Michel Pépé Balamou a formulé plusieurs recommandations pour remédier à cette situation, notamment payer les contractuels du secondaire omis des préfectures de Boké et Fria, payer les contractuels de la commune de Kassa et ceux omis des autres préfectures.
Balamou suggère également de « mettre en place une commission mixte technique de réflexion et d’analyse, composée de cadres du MATD, MEPU-A, de la Coordination des Contractuels et du Syndicat, pour corriger et proposer des solutions idoines ; payer les arriérés de salaires de tous les enseignants contractuels à la fin de ce mois de mars 2023 pour éviter la perturbation des cours à l’approche des examens nationaux, attribuer des numéros matricules à tous les enseignants contractuels en situation normale et Procéder au paiement mensuel régulier après les arriérés ».
Alpha Amadou Diallo