La publication dimanche d’un chronogramme précis pour la reprise des travaux visant l’installation du District de Conakry, des Ligues régionales et du Comité Exécutif (COMEX) de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT), entre le 11 Décembre 2023 et janvier 2024, indique clairement une nouvelle étape vers le renforcement des procédures légales dans la gestion du sport roi en Guinée.
« La loi reste la loi (…) La vérité reste la vérité (…) Certains combats traînent en eux-mêmes le virus de leur propre destruction », disait un sage.
Le fameux « consensus » voulu par ceux qui ne comprennent rien au fonctionnement et à la logique de la Fédération internationale de football association (FIFA) et plus haut du Tribunal arbitral du sport (TAS) prend nettement du plomb dans l’aile.
Non seulement l’ensemble des structures de bases et le COMEX seront changées, mais les petits arrangements sans issue crédible n’auront pas lieu.
En effet, le chronogramme de reprise des élections rendu public ce week-end (voir ci-dessous) clôt définitivement le débat sur la volonté du ministre des sports, Lansana Béa Diallo, et des tenants de la liste invalidée portée par le général Mathurin Bangoura, d’imposer un « consensus » visant à trouver une solution illégale qui ne tiendrait pas compte des effets de la décision de la Commission électorale de recours.
A Chronogramme élections Ligues et COMEX
Le contraire aurait étonné tant il est constant que les décisions d’un organe de juridiction interne à la FEGUIFOOT ne peuvent être contestées que devant le TAS. Adopter une attitude contraire entraînerait inéluctablement une lourde sanction contre la Guinée.
En effet, dans le cas d’espèce, tenter d’ignorer la décision de la Commission électorale de recours est non seulement irresponsable mais il va de soi que la FIFA dont les actes et décisions se font une certaine idée du respect des statuts et règlement des fédérations nationales affiliées à son organisation, ne saurait tolérer une telle attitude qui ne repose sur aucune base légale.
La fameuse liste et le ministre des sports qui veulent trouver des arrangements avec les statuts et le règlement intérieur de la FEGUIFOOT devraient plutôt se rendre à l’évidence de l’échec de leur stratégie et accompagner sereinement le football guinéen dans la résolution de cette situation.
On ne peut pas pour des raisons crypto personnelles manœuvrer pour tenter de faire blocage à un processus déjà en cours, encouragé par la FIFA, encadré par un organe imposé par la FIFA (le fameux Comité de normalisation CONOR dont la mission est arrivée à terme), et vouloir se dresser contre les règles éthiques de la même FIFA.
Le plus sage est de respecter les textes de la FEGUIFOOT pour le plus grand bonheur du football guinéen qui a dans sa ligne de mire la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue en Côte d’ivoire. En somme, dans ce magma d’intérêts divergents la corde des arrangements est totalement usée : seul le respect des textes – dont la Commission recours est l’unique garant en Guinée ! – peut dégager l’horizon. Il ne faut donc pas se tromper de combat.
Amadou Tidiane Diallo