Le président turc Recep Tayyip Erdogan a été à quelques voix d’une victoire dès le premier tour, lors de la présidentielle organisé ce dimanche 14 Mai 2023, face à son challenger Kemal Kiliçdaroglu, alors que de nombreux sondages le donnaient perdant, confirment plusieurs sources.
Erdogan, candidat de l’AKP, est arrivé en tête du scrutin avec 49,51% des voix, contre 44,88% voix en faveur de Kiliçdaroglu, présenté par le CHP.
L’inflation galopante et le tremblement de terre qui a touché les villes de Kahramanmaraş Ekinözü Gaziantep – avec des dizaines de milliers de morts – ont quelque peu plombé la campagne d’Erdogan.
Le leader turc, 69 ans, a transformé radicalement son pays (près de 85 millions d’habitants), notamment au niveau des infrastructures, sans compter qu’il est parvenu à créer une classe moyenne qui, jusque-là fondait le socle de son électorat.
Certains experts reprochent à Erdogan, son obstination à maintenir bas les taux directeurs de la Banque centrale turque, ce qui a eu un impact sur la politique monétaire du pays et sur la devise locale la livre turque.
Erdogan a également mené une politique d’influence hors de la Turquie, notamment en Afrique où les entreprises turques commencent à démontrer leur savoir-faire.
En Guinée, le port de Conakry a été complétement transformé par une entreprise turque, Albayrak.
Erdogan, qui compte quitter le pouvoir après s’il obtient un nouveau mandat, devrait affronter son adversaire le 28 Mai, pour le fin mot de cette élection présidentielle.
Considéré comme un islamo-libéral, Recep Tayyip Erdogan a été premier ministre de Turquie de 2003 à 2014, avant d’être élu président de la République jusqu’à nos jours.
Amadou Tidiane Diallo