Le Syli national de Guinée a perdu ce mercredi 14 Juin 2023 un match important qu’il a pourtant dominé contre l’Egypte (1-2), relançant le suspense autour de sa qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue en 2024 en Côte d’ivoire.
Un match nul aurait ouvert les portes de la qualification à l’équipe de Guinée mais les choses se sont gâtées à la 79è mn quand l’attaquant egyptien du FC Nantes (France), Mohamed Moustapha, a hérité d’une balle en pleine surface de réparation, tourné sans grande résistance sur lui-même avant de fusiller le gardien de buts guinéen Koné.
L’ouverture du score dès la 26èmn par l’attaquant du Syli Serhou Guirassy avait déjà été très mal gérée par le bloc équipe avant l’égalisation de Trézéguet pour l’Egypte à la 42è mn.
Ce qui est dommage sur les deux buts égyptiens c’est cette défense à plat que l’entraîneur Kaba Diawara a maintenu alors que jouant la qualification, il aurait pu opter sur un libéro à l’ancienne, décroché pour éviter les situations de contre et de déséquilibre.
Dommage pour la sélection nationale qui aurait pu gérer son avance sur l’Egypte (la Guinée était en tête au coup d’envoi mais cette défaite la relègue à la seconde place avec 9 points contre 12 en faveur de son adversaire du jour), finaliste malheureuse de la dernière CAN remportée par le Sénégal aux tirs au buts.
L’espoir de qualification est toutefois très grand pour le Syli : en cas de match nul entre le Malawi (3points) et l’Ethiopie (3 points), Egypte (12 points) et Guinée (9 points) seraient directement qualifiés mais en cas de défaite de l’une de ces deux équipes (Malawi et Egypte) qui doivent s’affronter cette semaine, il faudra attendre la dernière journée pour savoir qui sera le second qualifié dans cette poule.
A cette occasion le Malawi recevra la Guinée et l’Egypte va en découdre avec l’Ethiopie qui l’avait battue à Addis Abeba.
Amadou Tidiane Diallo