Souleymane Bah, président de l’Organisation Guinéenne de droits hommes (OGDH), joint par téléphone par lindependant.org, s’est inquiété des nouvelles alarmantes concernant l’état de santé de l’ex président du parlement guinéen, Amadou Damaro Camara…
Selon lui, empêcher les prisonniers de se soigner est une « violation de droit l’homme. Les textes internationaux sont clairs ».
Le président de l’OGDH rappelle les dispositions du Pacte international des droits civils et politiques et la Convention africaine des droits de l’homme et des peuples et la législation guinéenne.
« Tout individu malade alors qu’il se trouve en détention, a droit à des soins adéquats, à plus forte raison une grande personnalité politique. Un prisonnier qui a un problème de santé doit être soigné », a-t-il souligné.
« Le prisonnier a tous les droits sauf d’aller et revenir parce qu’il est enfermé, mais tous les autres droits lui sont reconnus. Remarquez que dans toutes les prisons il y a des centres de santé pour s’occuper des prisonniers qui sont malades. Mais, si la maladie est grave, on doit absolument l’évacuer à un endroit où il peut se soigner », a dit Bah.
Le président de l’OGDH a conclu en demandant aux autorités de la transition de respecter les droits de tous prisonniers.
Le bureau national du Rassemblement du peuple de Guinée Arc en ciel (RPG-AEC) a alerté l’opinion sur la dégradation de l’état de santé de l’ex président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara.
Cet ancien dignitaire est détenu à la Maison centrale de Conakry depuis 7 mois et son parti appelle les autorités permettre son évacuation à l’extérieur pour des soins médicaux.
Alpha Amadou Diallo