La médiation entamée par les religieux n’a pas pour le moment réussi à infléchir la position des Forces vives de Guinée (FVG), composées des plus grandes coalitions politiques et autres structures de la société civile du pays, qui maintiennent leur marche du 9 mars 2023, indique une source qui s’est adressée à lindependant.org.
Les FVG comprennent l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), le Rassemblement du peuple de Guinée Arc en ciel (RPG-AEC), l’Union des Forces Républicaines (UFR), le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) – quoique officiellement dissous par la junte – et certaines structures de la société civile comme le Forum des Forces sociales de Guinée (FFSG).
Selon notre source, les responsables religieux (musulmans et chrétiens) ont demandé aux leaders présents de surseoir à la marche programmée jeudi prochain.
« Nous les avons remerciés et leur avons fait remarquer que la balle est dans le camp du CNRD (Comité national du redressement pour le développement) et du gouvernement qui ont déjà notre mémorandum comprenant nos 10 points de revendication. C’est eux (CNRD et gouvernement) qui détiennent la solution à cette crise. Nous leur avons également posé des questions par rapport à leur démarche, quand on sait que certains leaders incarcérés n’ont même pas pu assister à l’enterrement de leur propre mère (Ndlr : La mère de Oumar Sylla dit « Foniké Mengué » est décédée alors que le coordonnateur du FNDC se trouvait en prison), sans compter les nombreux actes injustes et illégaux posés depuis le 5 septembre 2021 » , a déclaré cette source qui a pris part à la rencontre.
Selon cette source, « le dialogue avec ceux sont incontournables dans cette transition est possible même demain mais il est absolument nécessaire de respecter nos préalables pour favoriser un climat serein de discussions ».
Notre source indique que les religieux auraient promis d’aller à la rencontre de l’autre camp (CNRD et gouvernement) avant de reprendre les négociations avec eux (FVG).
Les FVG soulignent que ce qui a été présenté ces dernières semaines comme un « dialogue inclusif » ne reflète pas la volonté des populations guinéennes qui les soutiennent massivement.
Les 3 principaux leaders de la coalition géante (Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé et Sidya Touré) ont tous appelé à la mobilisation le 9 mars.
Pour sa part, comme sur un air de menace, le ministre de la justice, Alphonse Charles Wright, a mis en garde les organisateurs de ladite manifestation.
« Vous avez entendu des annonces par rapport à une éventuelle marche, à partir du 9 mars (…) Je regarde les choses dans leurs contextes. Un papier volant n’a pas besoin de réponse. Force restera à la Loi et l’autorité de l’État se fera sentir », a déclaré Wright.
Amadou Tidiane Diallo