La junte militaire en Guinée a fait le choix de se retirer de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) en dénonçant le manque de représentativité de la Guinée et le retard accusé dans la construction du barrage hydroélectrique de Koukoutamba. Le conseil des ministres du jeudi 20 Juillet 2023 a évoqué le sujet.
« Le conseil des ministres de ce jour a porté sur plusieurs points.
Le Président de la transition a d’abord parlé de deux sujets. Le principal étant la suspension de la participation de la Guinée à l’organisation sous régionale de l’OMVS. Une décision qui est liée d’abord à l’absence de mobilisation sérieuse des financements nécessaires à la réalisation du barrage de Koukoutamba et puis au fait que nous estimons que notre pays n’est pas suffisamment représenté aussi bien dans le personnel que dans les instances dirigeantes d’une organisation dont le cœur d’activité se trouve dans notre pays.
Le troisième point qui a amené cette décision c’est aussi l’absence et le refus d’ouvrir le capital des sociétés de l’OMVS à notre pays. On ne peut pas souscrire à des actions et comme on n’est pas actionnaire dans ces sociétés-là, on ne peut pas agir sur les pays dans lesquels ils vont investir.
Donc nous pensons que tous ceux-ci n’est pas équitable et que l’organisation ne répond pas à nos besoins.
La décision du Président de la République a été de dire ceux-ci :
-il a instruit le Premier ministre et le ministre de l’Energie, de réfléchir à un redimensionnement du barrage conformément aux besoins de la Guinée. Et le barrage est déclaré d’utilité publique. Dans ce cas, il a instruit le Premier ministre et le ministre de l’Energie de rechercher des sources de financement pour que l’on puisse nous même conduire le projet pour répondre aux attentes exclusives de la Guinée. Cela veut dire simplement que les dimensionnements anciens pour le compte de l’OMVS sont à abandonner et le barrage va être dimensionné pour le besoin de la Guinée.
-Ensuite le Premier ministre a abordé plusieurs points. Le premier c’est autour des déplacements des ministres et puis l’évaluation des membres du Gouvernement et l’arrivée dans notre pays du Vice-Président de la Banque Mondial… », indique une partie du communiqué du Conseil.
Alpha Amadou Diallo