Les plus fortes précipitations depuis 75 ans
Selon la BBC, il est tombé jusqu’à 259,5 mm de pluie sur ce pays normalement sec, ce qui représente les plus fortes précipitations depuis le début des relevés, il y a 75 ans.
Un événement météorologique historique
La WAM, une agence de presse gouvernementale, a déclaré que les précipitations que le pays a connues le 16 avril étaient un « événement météorologique historique » et qu’il était tombé plus de pluie que « tout ce qui a été documenté depuis le début de la collecte des données en 1949 ».
L’équivalent d’une année de pluie en seulement 12 heures
Selon CNN, il est tombé 100 millimètres de pluie en seulement 12 heures mardi, d’après les mesures effectuées à l’aéroport de Dubaï, ce qui correspond à peu près à la quantité de pluie que Dubaï reçoit habituellement en une année entière.
À la suite de ce déluge, la ville s’est retrouvée en plein chaos, les routes de Dubaï ayant été submergées par les eaux.
Retards et annulations à l’aéroport
Dubaï, une destination touristique populaire, a également vu ses aéroports affectés. Selon la BBC, le 17 avril, 300 vols ont été annulés et des centaines d’autres ont été retardés.
Les écoles sont fermées alors que la ville se concentre sur le nettoyage
Les autorités locales ont indiqué au Guardian que les écoles de Dubaï seraient fermées jusqu’à la semaine prochaine, car les opérations de nettoyage consécutives aux pluies torrentielles sont massives et il faudra au moins autant de temps pour rétablir l’ordre dans la ville.
Les autorités travaillent aussi vite que possible pour rétablir les infrastructures
Selon The Guardian, le président des Émirats arabes unis, Sheikh Mohamed bin Nayan, a ordonné « aux autorités de travailler rapidement à l’étude de l’état des infrastructures dans l’ensemble des Émirats arabes unis et de limiter les dommages causés ».
Pris au piège sur les routes
Le 16 avril, de nombreux habitants du centre-ville de Dubaï se sont retrouvés piégés sur les routes en raison de la montée rapide des eaux.
Certains ont abandonné leur véhicule, tandis que d’autres ont choisi de dormir dans leur voiture en raison du blocage des routes.
Le résultat de l’ensemencement des nuages
Certains ont émis l’hypothèse que les fortes pluies étaient le résultat de l’ensemencement des nuages, une pratique censée contribuer à provoquer la pluie dans les régions arides et semi-arides.
Les Émirats arabes unis utilisent l’ensemencement des nuages depuis les années90
Les Émirats arabes unis utilisent l’ensemencement des nuages depuis les années 1990, cette théorie n’était donc pas totalement absurde.
Le Centre national de météorologie nie cette théorie
Toutefois, le journal émirati The National a rapporté qu’un responsable du Centre national de météorologie des Émirats arabes unis a déclaré que la pratique de l’ensemencement des nuages n’était pas à l’origine des pluies. Selon CNN, la plupart des experts attribuent plutôt les fortes pluies au changement climatique.
Le changement climatique
Les pluies intenses et extrêmes sont de plus en plus fréquentes dans le monde entier à mesure que notre planète se réchauffe en raison du changement climatique. CNN explique que les atmosphères plus chaudes peuvent plus facilement absorber l’humidité, qui est ensuite libérée sous forme de fortes pluies.
Ce n’est pas le seul pays touché
Les Émirats arabes unis n’ont pas été le seul pays touché par la pluie. Comme le rapporte la BBC, un important système de tempête a traversé la péninsule arabique et le golfe d’Oman. Cela a entraîné des pluies anormales à Oman et dans le sud-est de l’Iran.
www.msn.com/fr