Ouagadougou, 11 juil. 2024 (AIB) – Les indicateurs macroéconomiques de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) se révèlent encourageants pour le premier trimestre 2024, a déclaré le président du conseil des ministres des Finances de l’UEMOA, Adama Coulibaly.
« L’activité économique dans l’espace est restée dynamique au premier trimestre 2024, avec une progression de 5,1 % du Produit intérieur brut (PIB) réel, en rythme annuel », a déclaré le président du conseil des ministres des Finances de L’UEMOA, Adama Coulibaly, en précisant qu’elle était de 4,8 % à la fin 2023.
Le ministre des Finances et du Budget de la République de Côte d’Ivoire, s’exprimait ainsi le jeudi 11 juillet 2024 à Ouagadougou, au Burkina Faso, à l’occasion de la deuxième session ordinaire du conseil des ministres des Finances de l’UEMOA.
Selon les prévisions de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), ce PIB, en termes réels, sera de 6,1 % d’ici à fin 2024, contre 5,3 % en 2023, a laissé entendre le ministre ivoirien des Finances.
Concernant l’inflation au sein de la zone, qui est de 2,8 % au premier trimestre 2024, contre 2,3 % au dernier trimestre de l’année 2023, M. Coulibaly a soutenu que cette hausse s’explique par plusieurs facteurs.
« Cette situation est essentiellement imputable à la hausse des prix des produits alimentaires occasionnée par la baisse de la production céréalière lors de la campagne agricole 2023/2024 dans l’Union », a souligné M. Coulibaly.
Au regard de ces données, le ministre a indiqué que les perspectives économiques de l’Union restent favorables, même si elles dépendent notamment de l’évolution de la conjoncture internationale, de la situation sécuritaire et socio-politique dans l’Union.
C’est pourquoi il a invité les autres membres du conseil, dans le cadre des finances publiques, à renforcer les marges budgétaires afin de contribuer à la stabilité monétaire et financière de l’institution.
À l’issue des travaux, Adama Coulibaly a salué les membres du conseil pour avoir épuisé tous les points inscrits à l’ordre du jour de la rencontre.
Il a, à cet effet, relevé que l’approbation du rapport définitif de contrôle des comptes des organes de l’UEMOA au titre de l’exercice 2022 et l’adoption des guides à l’usage des juridictions financières vont renforcer les mécanismes concourant à l’efficacité de l’action des organes de contrôle des États membres de l’Union.
Les ministres ont également, au cours des travaux, examiné et adopté le rapport de la surveillance multilatérale au titre du premier semestre 2024.
À en croire le ministre en charge des Finances de la Côte d’Ivoire, ce composant constitue un véritable tableau de bord des perspectives économiques et financières des États membres.
Notons que le conseil des ministres des Finances de l’UEMOA est l’organe chargé de la mise en œuvre des orientations générales définies par la conférence des chefs d’État et de gouvernement.
Le conseil est assuré par un des ministres des finances, élu pour un mandat de deux ans.
Le ministre des finances et du budget de la République de Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly, assure la présidence de l’institution depuis le 1er janvier 2023.
Notons que plusieurs personnalités ont participé à la cérémonie d’ouverture.
Ce sont notamment le président de l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest africaine (AMF-UMOA), Badanam Patoki, du président de la commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, du gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou,et du président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Serge Ekué.
Agence d’information du Burkina
ZO/ata Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info)