Des navires de guerre et des avions russes devraient arriver dans la mer des Caraïbes dans les semaines à venir. Parmi eux, un sous marin à propulsion nucléaire qui doit accoster à La Havane
Les navires de guerre devraient faire escale dans des ports du Venezuela et de Cuba. Les exercices prévus font « certainement » partie de la réponse de la Russie au soutien croissant des États-Unis à l’Ukraine, a rapporté l’agence de presse Associated Press, citant des responsables américains.
Selon eux, Moscou tente ainsi de démontrer qu’elle est toujours une grande puissance militaire dans un contexte d’escalade des relations avec l’Occident.
Cela n’inquiète pas la Maison Blanche, car une « poignée » de navires russes et de navires de soutien participeront aux exercices.
La semaine dernière, Washington a autorisé les troupes ukrainiennes à utiliser leurs missiles et leur artillerie pour frapper le territoire russe afin de défendre ses régions du nord-est.
En réponse, Vladimir Poutine a promis une « réponse asymétrique » et des actions dans d’autres régions du monde qui pourraient menacer les adversaires de la Russie. Le dictateur du Kremlin a déclaré que la Russie fournirait ses armes à longue portée aux forces qui frapperaient les pays occidentaux ayant donné leur accord.
(FM/Source: Associated Press/Photo: VItali Adutskevich/Pexels)