Alors que les prisons s’ouvrent en Syrie, et que des milliers de personnes y affluent pour tenter de retrouver des proches, une famille reste dans l’expectative. C’est la famille américaine du journaliste Austin Tice, qui a disparu en Syrie alors qu’il y était en reportage, il y a plus de douze ans.
Au lendemain du renversement de Bachar el-Assad, une coalition de rebelles islamistes ont ouvert les prisons et libéré des milliers de détenus, dont un Américain. Mais beaucoup sont toujours portés disparus. C’est le cas d’Austin Tice, 43 ans, qui travaillait pour l’Agence France-Presse, McClatchy News, le Washington Post, CBS et d’autres médias lorsqu’il a été arrêté en 2012 à un poste de contrôle à Daraya, une banlieue de Damas, avant de disparaître.
La mère d’Austin Tice qui a rencontré le conseiller à la sécurité nationale Jack Sullivan est optimiste : elle aurait reçu des preuves que son fils, journaliste détenu depuis douze ans en Syrie, est encore en vie, rapporte notre correspondante à New York, Carrie Nooten. Mais la famille Tice a beau avoir renforcé la pression sur le gouvernement américain, Washington reste très vague sur le dossier d’Austin, et affirme ne rien pouvoir confirmer.
« Rien n’indique qu’il n’est pas en vie, mais il n’y a également aucun indice sur sa localisation ou sur son état. Et donc notre objectif est de le ramener à la maison. Nous espérons donc qu’il est vivant et comme nous l’avons dit à plusieurs reprises auparavant, nous discutons de tout cela avec les Turcs, car nous voulons faire tout ce que nous pouvons pour le ramener chez lui. C’est une priorité absolue pour le président et cette administration », a déclaré Karine Jean-Pierre, la porte-parole de la Maison-Blanche.
La piste de la famille Assad
Hostage Aid, une organisation spécialisée dans la libération d’otages américains, est convaincue qu’Austin Tice est détenu par des membres de la famille Assad pour pouvoir l’utiliser par la suite pour obtenir une rançon ou une sorte de protection juridique. Ce serait aussi la piste privilégiée par Washington.
« Les informations dont nous disposions jusqu’à début janvier 2024 indiquaient qu’il se trouvait à certains endroits », a expliqué Hostaige Aid. « Nous avons suivi cette piste et nous avons obtenu des informations sur où il se trouvait à telle date, dans quelle prison et quel gardien. » Mais après l’effondrement du pouvoir et le chaos créé par l’ouverture des prisons par les rebelles, la piste de Hostage Aid s’est arrêtée brusquement.
Hostage Aid poursuit donc sa campagne pour retrouver la trace de l’Américain Austin Tice en Syrie, en envoyant un million de SMS aux citoyens pour demander des informations et en lançant des appels similaires à la télévision. Cette campagne a déjà porté des fruits inattendus.
Rfi