Alors que la guerre continue à Gaza, la Jordanie a permis l’évacuation de onze enfants gravement malades pour leur offrir des soins à l’hôpital Hussein d’Amman. Le gouvernement jordanien prend en charge leurs traitements, ainsi que leur bien-être psychologique et social. Cette opération humanitaire offre un soutien crucial pour ces jeunes patients.
La Jordanie a évacué plus de cinquante enfants malades de la bande de Gaza, la plupart atteints de cancers. Cette semaine, un groupe de onze enfants est arrivé à Amman, transporté par l’armée de l’air jordanienne.
Khaled fait partie de ce groupe : « Nous avons quitté Gaza dans des conditions très difficiles, laissant derrière nous une situation extrêmement dure. Nous remercions le royaume hachémite de Jordanie de nous avoir aidés à quitter Gaza et de nous permettre de poursuivre notre traitement. » Il est désormais soigné à l’hôpital Hussein.
L’établissement est calme, mais l’atmosphère est lourde. Munther Al-Hourat, directeur du service de cancérologie, précise que le gouvernement jordanien prend en charge tous les frais : traitement, logement, nourriture. Le soutien psychologique et social est également assuré. Les enfants et leurs familles sont accompagnés dans leur parcours. « Notre soutien envers le peuple à Gaza est constant, sous les directives du roi Abdallah II. Notre aide est multiple : médicale, alimentaire et psychologique. »
Avant le 7 octobre 2023, la Jordanie soignait plus de 5 000 patients atteints de cancer à Gaza. Depuis le début de la guerre, le contact avec ces malades a été perdu. Cette opération marque la reprise, timide, mais significative, de l’aide sanitaire de la Jordanie à Gaza.
source: Rfi