Une ville entièrement anéantie. Des images de désolation. Louise Wateridge, employée de l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, a filmé et publié une vidéo de la ville de Gaza, qui est devenue virale. Maisons, hôpitaux, écoles, mosquées, restaurants tout a été anéanti. L’humanitaire est actuellement à Gaza, dans le territoire en guerre.
C’est un document saisissant. Louise Wateridge, employée de l’UNRWA, obtient la semaine dernière l’autorisation de l’armée israélienne d’entrer dans Gaza ville. À bord de la voiture qui l’y conduit, elle décide de filmer ce qui l’entoure.
« C’est un cimetière. Il ne reste plus rien. Tous les immeubles sont détruits. C’est absolument apocalyptique. Les bâtiments ne sont pas juste endommagés mais totalement aplatis. Et aussi loin que se porte votre regard, dans toutes les directions, c’est le même paysage.
J’ai publié une vidéo de deux minutes, car certains réseaux sociaux n’autorisent pas des formats plus longs. Mais la vidéo que j’ai tournée durant tout le trajet doit faire 15 ou 20 minutes. Et elle ne montre que des destructions à perte de vue ».
Louise Wateridge est également en contact avec un collègue et des civils assiégés tout au nord de la bande de Gaza par l’armée israélienne. Son offensive en cours contre cette région, a pour objectif de la vider de ses habitants.
« Les gens n’ont plus accès à la nourriture. Ils sont pris au piège, poursuit Louise Wateridge. Au bord de la famine. Ils sont désespérés, et nous disent ne pas comprendre comment le monde peut rester spectateur d’une telle situation. Il y a des cadavres dans les rues. »
Mi-octobre, l’administration américaine a lancé un ultimatum à Israël : un mois pour améliorer la situation humanitaire à Gaza. Dans le cas contraire, la Maison Blanche arrête ses livraisons d’armes à l’État hébreu. Washington exige l’entrée de 350 camions d’aide et de marchandises par jour à Gaza. Durant le mois d’octobre, les humanitaires ont comptabilisé une moyenne de 37 camions par jour pour l’ensemble des 2.300.000 Gazaouis.
source: Rfi