L’armée israélienne a affirmé avoir tué plus de 50 « terroristes » en Cisjordanie occupée depuis le 14 janvier. Les opérations se concentrent particulièrement autour de Jénine. Dimanche 2 février, de nombreux bâtiments ont été détruits.
Des images d’explosions simultanées sur Jénine ont fait le tour des réseaux sociaux dimanche. Des images impressionnantes d’épaisses colonnes de fumées s’élevant de différents endroits de la ville.
L’armée israélienne affirme avoir détruit plus de 20 bâtiments qui abritaient, selon ses termes, des « infrastructures terroristes ». Mais selon l’agence de presse palestinienne Wafa, de nombreux habitants ont perdu leur maison et l’hôpital de Jénine a subi des dégâts.
Israël mène depuis une dizaine de jours une vaste opération sur la ville, notamment son camp de réfugiés, connu pour abriter des combattants armés liés au Hamas et au Jihad islamique. Dans ce genre d’opérations, des civils sont aussi touchés. Dimanche, un homme de 73 ans a été tué par un tir, selon l’Autorité palestinienne.
Israël intervient régulièrement en Cisjordanie occupée, mais ces opérations ont été particulièrement violentes ces derniers jours : bombardements aériens, incursions avec des véhicules blindés, destructions au bulldozer…
Ce qui est nouveau, c’est qu’une partie de la population a été forcée par l’armée israélienne d’évacuer le camp de Jénine. Les Palestiniens dénoncent ces opérations et ces expulsions. Après la trêve à Gaza, Israël, disent-ils, a décidé de faire la guerre en Cisjordanie occupée.
Rfi