La Défense civile de Gaza a fait état de la mort de onze personnes – dont des femmes et des enfants – dans une frappe nocturne israélienne sur une maison de la ville abritant des Palestiniens déplacés par la guerre.
« Nous avons récupéré les corps de onze martyrs, dont quatre enfants et trois femmes, après qu’un avion de guerre israélien a mené une frappe sur une maison de trois étages appartenant à la famille Boustane », a indiqué à l’AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal qui a expliqué que la frappe avait eu lieu vers 1h (22h TU vendredi 13 septembre) près de l’école Choujaïya, dans le quartier d’al-Touffah, dans l’est de la ville de Gaza.
« Plusieurs familles » réfugiées
« Plusieurs familles s’étaient réfugiées dans la maison, qui a été prise pour cible par un seul missile sans aucun avertissement préalable », a encore dit le porte-parole de la Défense civile, faisant état de nombreux blessés. « Les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus », a-t-il ajouté. L’armée israélienne n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
Le porte-parole de la Défense civile dans la bande de Gaza, dévastée par plus de onze mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a d’autre part fait état d’au moins dix personnes tuées dans des frappes aériennes nocturnes menées par Israël à travers le territoire palestinien assiégé. Cinq d’entre elles ont été tuées dans le nord-ouest de la ville de Gaza, par une frappe ayant touché un groupe de personnes qui se trouvait à proximité de l’école Dar Al-Arqam, a-t-il indiqué. Trois autres personnes ont été tuées dans une frappe sur le secteur d’al-Mawasi à Khan Younès, dans le sud du territoire assiégé où des dizaines de milliers de Palestiniens déplacés par la guerre ont trouvé refuge, a ajouté le porte-parole de la Défense civile.
Douze mois de guerre
Entrée dans son douzième mois, la guerre a été déclenchée par une attaque du Hamas ayant entraîné la mort, côté israélien, de 1 205 personnes, majoritairement des civils, y compris des otages morts ou tués en captivité, selon un décompte de l’AFP à partir de données officielles israéliennes. Sur les 251 personnes enlevées lors de cette attaque menée en Israël ce jour-là, 97 sont toujours retenues dans la bande de Gaza, dont 33 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne. La campagne militaire de représailles israéliennes sur la bande de Gaza a fait au moins 41 182 morts, selon un bilan publié ce samedi 14 septembre par le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, qui ne précise pas la part de combattants et de civils tués.
source: RFI