Des fonctionnaires européens estiment que le Kremlin a forcé des milliers d’étudiants et de migrants étrangers à combattre aux côtés des troupes russes en Ukraine.
Les autorités russes ont de plus en plus souvent menacé de ne pas renouveler les visas des étudiants et des jeunes travailleurs africains s’ils n’acceptaient pas de rejoindre les forces armées. Selon un fonctionnaire européen, certains Africains en Russie, munis de visas de travail, ont été détenus et contraints de choisir entre l’expulsion et l’armée. Certains ont pu payer des pots-de-vin pour rester dans le pays et éviter le service militaire.
Selon les rapports des services de renseignement ukrainiens, la Russie mène une campagne mondiale de recrutement de mercenaires étrangers dans au moins 21 pays, dont plusieurs pays africains. Les campagnes de recrutement offrent aux contractants potentiels des primes et des salaires importants.
Les recruteurs ont également ciblé des migrants et des étudiants qui avaient déjà cherché du travail en Russie. Dans certains cas, ils ont été attirés par des promesses de bons emplois, puis contraints de suivre une formation et d’être envoyés au front.
(FM/Source: Agence/Photo: Tima Miroshenko/Pexels)