L’Ukraine, en manque de munitions depuis octobre 2023, voit son sauveur arriver : la République tchèque.
En février, “Prague a surpris son monde en annonçant avoir identifié 800.000 obus d’artillerie, disséminés dans le monde entier.” indique Korii. Petr Pavel, président tchèque, assure même pouvoir acquérir ses obus et les livrer à Kiev. A cela s’ajouteraient « 700 000 obus » soulignent les autorités tchèques qui attendent impatiemment le soutien des alliés de l’Ukraine pour les financer.
Nouvelle offensive en vue ?
L’espoir renaît donc du côté ukrainien. “L’armée serait déjà en train de planifier la distribution des futures livraisons de munitions, mais aussi d’établir les nouvelles tactiques à mettre en place dans ce qui ressemble bien à un nouveau chapitre du conflit.” rapporte Korii. Cette livraison massive aurait un énorme impact sur la ligne de front. Dans la tête de certains responsables ukrainiens, l’idée d’une nouvelle offensive fait déjà son chemin. Mais, avant d’entrer dans le concret, l’armée a d’abord besoin de nouvelles recrues, de soldats formés et mobilisés vers le même objectif.
Les Etats-Unis s’en mêlent
Et ce n’est pas tout côté bonnes nouvelles puisque l’administration Biden n’a pas dit son dernier mot et compte bien trouver d’autres voies pour acheminer des munitions vers Kiev. Toujours d’après le média Korii, “Kiev pourrait récupérer près de deux millions d’obus en 2024, assez pour hausser significativement l’intensité de ses barrages d’artillerie et peut-être éviter de nouveaux replis comme celui à Avdiïvka”.
(AsD – Source : Korii – Illustration : Unsplash)