Avec son allure de triangle volant, le B-21 Raider s’est fait remarquer dans les cieux américains. Cet aéronef pourra transporter des bombes nucléaires sur des milliers de kilomètres sans se faire repérer.
Le vénérable B-2 Spirit verra bientôt l’avènement de son successeur. Le B-21 Raider a effectué avec succès son premier vol d’essai au-dessus de la ville de Palmdale en Californie. Cet aéronef développé par l’industriel de la défense Northrop Grumman sera le prochain bombardier furtif de l’US Air Force. Ce dernier sera notamment capable de transporter et de larguer des bombes nucléaires sur un territoire ennemi.
«Ces essais constituent une étape cruciale dans la campagne visant à fournir des capacités de frappe pénétrantes, à longue portée et survivables, afin de dissuader les agressions et les attaques stratégiques contre les États-Unis, leurs alliés et leurs partenaires», a précisé à Defense News Ann Stefanek, une porte-parole de l’armée de l’air américaine. En effet, les États-Unis n’avaient pas développé de nouveau bombardier furtif depuis plus de trente ans. De plus, la conception a été délicate puisque Northrop Grumman a voulu empêcher la Chine de pouvoir espionner ce programme militaire ce qui a encore ralenti sa fabrication. L’industrie chinoise avait eu accès à certaines informations concernant l’avion furtif F-35 pour développer son propre chasseur J-20.
Quoiqu’il en soit, l’armée américaine prévoit de construire 100 B-21 Raider, qui ont une forme de triangle volant semblable à celle de leur prédécesseur, le B-2 Spirit, mais qui intègrent des matériaux avancés, des technologies de propulsion et de furtivité afin de les rendre plus aptes à survivre lors d’un futur conflit. La construction d’une telle flotte a tout de même un prix : chaque B-21 Raider devrait coûter environ 550 millions d’euros l’unité, ce qui obligerait donc l’US Air Force à dépenser 55 milliards d’euros pour pleinement équipée.
La production de cet avion atypique s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Pentagone pour moderniser les trois jambes de sa triade nucléaire, qui comprend les missiles balistiques nucléaires lancés par silo et les ogives lancées par sous-marin, tout en investissant dans de nouvelles armes pour faire face à la modernisation militaire rapide de la Chine.
Le B-21 Raider est un avion capable de transporter des armes thermonucléaires sur plusieurs milliers de kilomètres. L’aéronef a été conçu pour ne pas être détecté par les défenses aériennes modernes. Même le système de missiles russe S-400 ou les avions de chasse ultramodernes comme les J-20 chinois auront du mal à l’atteindre. Côté armement, outre les missiles nucléaires, le bombardier furtif transportera des bombes de haute précision plus conventionnelles. Elles n’en seront pas moins dévastatrices pour l’ennemi, puisqu’elles pourront traverser des pans de montagnes ou des bunkers avant d’exploser. Le B-21 Raider mènera aussi des opérations de guerre électronique en émettant des ondes perturbant le fonctionnement des autres avions. L’US Air Force a annoncé que d’autres armes viendront compléter cet arsenal déjà bien fourni.
Source : rfi