La version officielle a été publiée par Moscou et validée par Poutine en mars 2023. Il s’agit du programme de politique étrangère de la Fédération de Russie qui reprend tous les objectifs de l’Etat en matière de politique étrangère pour l’avenir.
Et, en parallèle de la version publique diffusée par le Kremlin, un document vient de fuiter, révélant “la dure réalité des objectifs de Moscou”, rapporte The Daily Digest. Il s’agit d’un addendum classifié, livré par une agence de renseignement européenne au quotidien américain The Washington Post. Celui-ci vise à affaiblir l’Occident et les Etats-Unis, soit tous les alliés de l’Ukraine, et à “développer un nouvel ordre mondial libéré de l’hégémonie américaine.”, en utilisant le conflit en cours.
A l’intérieur du document secret
Le plan serait de créer et de déployer une “campagne d’information offensive”, intégrant diverses mesures contre “une coalition de pays hostiles”. L’essentiel étant de “créer un mécanisme permettant d’identifier les points vulnérables de leurs politiques externes et internes », dévoile le document, en des termes beaucoup plus forts que dans la version officielle. Objectif : affaiblir les adversaires de la Russie.
(AsD – Source : The Daily Digest – Illustration : Unsplash)