D’ici la fin du mois d’avril, un phénomène rare va se produire dans une partie des Etats-Unis : des milliards de cigales, appartenant à deux couvées distinctes, devraient émerger du sol.
Les Américains doivent-ils commencer à s’inquiéter ? D’après la National Wildlife Federation, relayée par The Daily Digest, les cigales possèdent un cycle de vie tout simplement extraordinaire et sont décrites comme des insectes “essentiellement bénéfiques”. Elles vivent, la plupart du temps (13 à 17 ans, rien que ça !), sous forme de larves, cachées dans le sol.
Dans la terre, les cigales consomment des racines de plantes jusqu’à atteindre l’âge adulte. Elles sortent de leur cachette au printemps “pour vivre au-dessus de la surface pendant quelques semaines avant de mourir”. C’est leur cycle de vie qui a permis aux entomologistes d’identifier le moment précis de l’apparition d’une couvée. A savoir que la cigale américaine n’est pas la même que la cigale du sud de la France.
Ici, il est donc bien question de cigales américaines “dont les cycles de vie décalés des couvées” entraînent certaines à émerger plus souvent que d’autres. Dans des cas très rares donc, deux couvées peuvent sortir de la terre en même temps.
“En 2024, une double émergence de larves de cigales se produira dans certaines régions des États-Unis, mais le phénomène est bien plus intriguant. Selon le New York Times, ce binôme spécifique de couvées de cigales n’a pas émergé ensemble depuis des centaines d’années.” rapporte The Daily Digest. En effet, il aura fallu 221 ans pour voir ce phénomène apparaître !
S’il est difficile de prédire, avec exactitude, le nombre de cigales prêtes à émerger au printemps 2024, Floyd W. Shockley (entomologiste américain) estime qu’il pourrait s’agir d’un trillion.
(AsD – Source : The Daily Digest – Illustration : Unsplash)