Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov se fait menaçant. Il a récemment averti que le soutien des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France à l’Ukraine présentait de sérieux risques stratégiques, pouvant conduire à une confrontation directe entre les grandes puissances nucléaires.
Lavrov a vivement critiqué les États-Unis et l’OTAN qui souhaitent infliger une « défaite stratégique » à la Russie. Le ministre russe a également souligné le risque potentiel d’une augmentation et d’un renforcement des tensions nucléaires. Il s’est dit particulièrement préoccupé par le soutien des puissances nucléaires occidentales à l’Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine avait, lui aussi et à plusieurs reprises, mis en garde les pays occidentaux qui envoyaient des troupes en Ukraine. Il alertait sur le danger d’un conflit nucléaire, de grande envergure. Selon les analystes, toutes ces déclarations russes ont pour seul et unique objectif l’intimidation.
Et malgré les avertissements, les États-Unis et les pays de l’OTAN maintiennent leur aide à l’Ukraine ; notamment en matière de renseignement, de formation et de fourniture d’équipements militaires.
(AsD avec Fausto par Tagtik/Source : Reuters, Guardian/Photo d’illustration : Pixabay)