Des avions espions américains ont surveillé le territoire mexicain. Ces deux dernières semaines, plusieurs missions de surveillance auraient été menées par l’armée américaine aux frontières du Mexique. Si le gouvernement mexicain assure ne pas connaître l’objectif de ces missions, tout porte à croire qu’elles font partie de la guerre de Donald Trump contre les cartels.
L’armée américaine a considérablement renforcé sa surveillance des cartels de la drogue mexicains au cours des deux dernières semaines, avec des avions espions sophistiqués effectuant au moins 18 missions au-dessus du sud-ouest des États-Unis et dans l’espace aérien international autour de la péninsule de Basse-Californie, selon des données open source et trois responsables américains familiers avec les missions, rapporte CNN. C’est jamais vu. Le gouvernement mexicain a fini par admettre avoir localisé deux de ces vols, mais sans en connaître la mission, rapporte notre correspondante à Mexico Marine Lebegue.
Sans entrer dans l’espace aérien mexicain, ces avions américains spécialisés dans l’espionnage ont volé tout proche de la frontière nord et de la côte ouest du Mexique, au large du Sinaloa, une région contrôlée par le cartel surpuissant du même nom et sur une période de dix jours. Ces destinations sont loin d’être surprenantes.
Donald Trump a déclaré la guerre aux cartels mexicains
Dès son arrivée au pouvoir, Donald Trump a déclaré la guerre aux cartels mexicains, qu’il accuse d’être responsables de l’épidémie de fentanyl qui décime les États-Unis. Il y a deux semaines, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a accepté d’envoyer 10 000 militaires à la frontière entre les deux pays pour empêcher l’entrée de fentanyl sur le sol américain. Ce déploiement a été obtenu par Donald Trump en échange d’une pause d’un mois sur les droits de douane que le président américain veut imposer au Mexique et qui risqueraient d’asphyxier l’économie du pays.
source: Rfi